La technique d'empreinte avec enregistrement de l’émergence de la prothèse provisoire est moins utilisée.
Elle est particulièrement indiquée dans les situations esthétiques, lorsqu’une prothèse définitive est réalisée après une mise en charge immédiate dans le secteur esthétique.
Cette technique de double empreinte permet d’enregistrer puis de reproduire au laboratoire le profil d’émergence de la couronne provisoire. Elle n’a d’intérêt que si ce profil est satisfaisant.
a ) Vue vestibulaire au terme de la cicatrisation gingivale avec une vis de cicatrisation modifiée par apport de résine composite en vestibulaire.
b ) dévissage du pilier de cicatrisation, la gencive vestibulaire reprend immédiatement une position plus rentrée, ce qui interdit tout enregistrement direct de sa position.
c ) la vis de cicatrisation est positionnée sur un analogue d’implant.
d ) injection d’un matériau d’empreinte light autour de la vis et du transfert.
e ) : mise en place du transfert d’empreinte sur l’analogue en conservant la clé réalisée précédemment. Ajout de résine.
f ) transfert modifié par ajout de résine en analogue.
g ) transfert modifié positionné en bouche. On remarque que le soutien de la gencive vestibulaire correspond à ce qui avait été obtenu avec la vis de cicatrisation.
h ) contrôle radiographique de la bonne assise du transfert. Noter la forme particulière du pilier qui correspond aux ajouts de résine.
Contrôle : On obtient un joli résultat esthétique à 1 An