index multimedia

Incisions horizontales

incision horizontale

Incisions horizontales. a ) incision vestibulaire. b ) incision crestale. c ) incision crestale décalée en direction linguale.
Les incisions marginales et de décharge ne sont pas dessinées sur ces schémas ou elles sont en pointillés.

Chirurgie implantaire | Incision | credit

Mots clés : incision

Incisions marginales.

incisions marginales

Incisions marginales.
a ) dans le sulcus de la papille. L’incision se fait dans le sulcus des dents adjacentes, les papilles sont comprises dans le lambeau soulevé. Ce type d’incision est pratiqué quand les papilles adjacentes sont absentes, par exemple lors d’un édentement ancien, ou lors d’une augmentation tissulaire.
b ) à distance de la papille. L'incision crestale s'arrête à une distance de 1 mm de la papille des dents adjacentes non comprises dans le lambeau soulevé. Ce type d'incision est préférable quand la distance mésio-distale de l’édentement le permet. La visibilité et la facilité d’accès au site sont à considérer.

Chirurgie implantaire | Incision | credit

Mots clés : incision marginale

incision de décharge


a ) incision mésiale pour respecter l’architecture vasculaire. À la base de la papille, l'incision verticale est déviée et devient perpendiculaire à la gencive marginale. Elle est parallèle aux axes des dents (presque verticale) pour respecter la vascularisation. b ) incision passant sur la protubérance des racines. Cette incision est à éviter car les sutures sont plus délicates à faire et des déhiscences sont plus difficilement inévitables. c ) incision oblique. Cette incision de décharge sectionne de nombreuses anastomoses vasculaires ; elle est à éviter autant que faire se peut. d ) faire attention à la mandibule dans la zone de l’émergence du nerf mentonnier.

Chirurgie implantaire | Incision | credit