l'IAO, Implantologie assistée par ordinateur > Planification 3D > Pose implantaire et mise en temporisation immédiate

Pose implantaire et mise en temporisation immédiate

 

perte de premolaire

Cas d’une patiente ayant perdu sa première prémolaire droite.

Le situation des tissus mous est satisfaisant, les papilles quoique rétractées par rapport aux papilles des dents adjacentes n'ont pas trop migré en direction apicale (vers le haut). Le traitement le plus court et le moins traumatisant pour la patiente consiste à poser l'implant sans faire de chirurgie de la gencive et de poser une couronne immédiatement après. Cela sera possible car l'IAO permet la pose idéale de l'implant, ainsi que de tenir la prothèse prête avant même l'insertion de l'implant.

radiographie scanner

Radiographie scanner

Radiographie scanner utilisée par le logiciel SIMPLANT pour visualiser avec certitude le volume osseux disponible destiné à recevoir l’implant. La partie blanche radio-opaque (flèche) est obtenue par de la gutta-percha introduite dans le guide radiologique. Elle indique l’axe souhaité de la dent. L’implant suivra cette même orientation.

guide chirurgical

Guide chirurgical.

Deux semaines après l'examen radiologique et la planification du traitement, le guide chirurgical de la patiente est reçu. Il possède un orifice au travers duquel les forets et l'implant passeront de manière très précise. Cette précision permettra d'anticiper la préparation de la prothèse avant même la pose de l'implant au maxillaire.

guide chirurgical

Vue d'ensemble du guide chirurgical et du modèle en plâtre du maxillaire de la patiente.

On notera l'orifice face à l'endroit où l'implant sera posé, l'extension du guide aux dents adjacentes pour assurer sa bonne stabilité. Cette stabilité est primordiale car elle permet la reproduction des repères lors des phases chirurgicale et prothétique. Elle est la condition sine qua non de la réussite de la méthode.

phase prothétique

Début de la phase prothétique.

Des éléments de la trousse prothétique du système SIMPLANT NAVIGATOR sont utilisés pour effectuer le positionnement exact de l'implant. Ces pièces seront coulées dans le plâtre avant la chirurgie et permettront de reconstituer la couronne avant la chirurgie pour la tenir prête immédiatement après la chirurgie.

pilier gingiHue

Modèle en plâtre coulé.

Il contient l'analogue de l'implant dans la position anticipée de l'implant, le pilier en titane, ici un pilier GingiHue et la couronne. La couronne, longue ici, sera raccourcie en bouche par le praticien prothésiste. Cela dans le but de la mettre hors d'occlusion pour éviter d'exercer des forces néfastes qui pourraient s'exercer sur l'implant.

pilier titane

Couronne et pilier en titane de la prothèse

A droite, un pilier en titane taillé à partir d'un pilier GingiHue. La partie jaune est la partie non taillée. Sa forme tient compte de l'orientation finale anticipée de l'implant. A gauche, la couronne provisoire en résine est aussi prête à l'avance. Avec ces 2 composants en main, le praticien prothésiste peut sceller la couronne immédiatement après l'insertion de l'implant. Toutes ces étapes sont réalisées avant la chirurgie

guide chirurgical

Vue d'ensemble du guide chirurgical posé en bouche et reposant sur les dents adjacentes

La chirurgie se fera sans incision de la gencive, l'abord osseux se fait au travers d'un punch en emporte-pièce. Les suites post-opératoires sont minimales car la chirurgie est peu invasive, le saignement aussi est extrêmement réduit comme nous le verrons ultérieurement.

forage

Les phases de forage se continuent selon la séquence prévue.

Ici, le premier foret sera passé au travers de l'orifice du canon du guide chirurgical. La cuillère numéro 1 va livrer passage à un foret de 2 mm de diamètre. A l'aide des autres cuillères, les forets de diamètres supérieurs élargiront successivement le lit implantaire afin de recevoir l'implant.

forage guide chirurgical

Forage au travers de la cuillère numéro 1 et de son orifice de 2 mm de diamètre.

Le guide chirurgical n'aura pas été déplacé tout au long de la chirurgie pour assurer la précision du forage et le placement de l'implant selon l'axe prédéterminé par le guide chirurgical. Une étroite tolérance garantit que la prothèse sera compatible avec l'axe de l’implant.

pilier de cicatrisation

Fin de la phase chirurgicale.

L'implant a été posé suivant l'orientation et la profondeur données par le guide. Le pilier de cicatrisation est vissé au dessus du col de l’implant. La gencive n'a pas été incisée sur la face vestibulaire, de ce fait la cicatrisation sera rapide et indolore. Noter le saignement inexistant. La phase prothétique peut se poursuivre immédiatement après car les pièces sont prêtes

couronne provisoire

Couronne provisoire en résine scellée en bouche.

Le pilier en titane a d'abord été solidarisé à l'implant par l’intermédiaire d'une vis en Or. La couronne en résine a été raccourcie pour éviter sa mise en occlusion avec les autres dents. Il est nécessaire de la protéger des forces indésirables afin que l'intégration de l'implant se fasse dans les meilleures conditions.

radiographie de l'implant

Radiographie de l'implant et de sa couronne posée immédiatement après la chirurgie.

On remarquera le pilier en titane dont le diamètre au col de l'implant est inférieur au col de l'implant lui-même afin de tirer profit du "platform-switching". On notera aussi la vis en Or, plus radio-opaque, la couronne en résine n'apparaît pas sur la radiographie car elle n'est pas radio-opaque. L'ensemble de la procédure aura été courte tant au niveau de la chirurgie que de la phase prothétique. De de fait, les suites opératoires sont quasi inexistantes.

 



Implantologie assistée par ordinateur

 

VIDEOS

Série de 18 vidéos sur la pose guidée des implants dentaires


PUBLICATION

Implantologie assistée par ordinateur


DIAPORAMA IAO

Pose implantaire et mise en temporisation immédiate


DIAPORAMA Planification 3D

Pose guidée des implants dentaires


IAO : OUVRAGE SUR iPad

le premier ouvrage dentaire sur iPad en 2 tomes




  • Mise à jour: février 2011