Planification 3D. IAO (Implantologie assistée par ordinateur)
-
Cas clinique
Dans cet exemple, une patiente désire réhabiliter son édentement postérieur mandibulaire . Le plan de traitement propose de mettre 2 implants en situation postérieure à la dernière dent sur l'arcade.
-
Guide radiologique
Conformément à la liste des étapes précédemment décrites, la première étape clinique consiste à faire une radiographie scanner avec un guide radiologique radio-opaque en place. Cette image montre le guide radio-opaque qui va permettre la planification du cas. La couleur blanche des dents est due à l’utilisation d’une résine enrichie de matériau radio-opaque, le sulphate de barium.
-
Essai du guide radiologique
Le guide radiologique radio-opaque est essayé en bouche. Il s'agit de vérifier sa stabilité en bouche. Cette étape est primordiale car une mauvais positionnement du guide radiologique entraine une planification erronée car elle sera construite sur une base fausse et de fausses prémices.
-
Analyse 3D et planification implantaire
Le chirurgien et le praticien-prothésiste le cas échéant préparent la planification à l’aide du logiciel, ici le SIMPLANT NAVIGATOR.
-
Visualisation de la zone à implanter
Visualisation de la zone à implanter avec le logiciel SIMPLANT à la suite de la radiographie scanner.
Consulter les screenshots (captures d'écran) illustrant la partie détaillée de la planification 3D et la pose d’implants avec un guide chirurgical (Application B) appliqué au cas clinique.
Planification 3D
La possibilité d’effectuer une planification 3D est la première application, la plus simple de l’IAO, sous la forme d’une simulation 3D. Elle permet au praticien implantologiste de visualiser dynamiquement les sites à implanter à l’aide d’une radiographie scanner, à la manière d’un voyage au sein des structures osseuses.
Les obstacles anatomiques, tels que canal dentaire et trou mentonnier à la mandibule ou sinus maxillaire et canal palatin antérieur au maxillaire, se laissent aisément identifier.
Le praticien peut alors choisir les implants qu’il désire pour leur géométrie et leur longueur la plus adaptée à la disponibilité osseuse.
De manière dynamique, les nécessités de greffe osseuses sont rapidement identifiées.
Ceux qui se sont essayés à cet usage le plus basique de l’IAO où l’acte chirurgical lui-même est encore fait à "a main levée" ont du mal à revenir à la lecture des planches radiologiques.
Simulation 3D
Fin de la planification.
==> On attend une dizaine de jours l'arrivée du guide chirurgical et de la feuille de route.
- L’IAO
- Page 1 | Accueil
- L’Implantologie Assistée par Ordinateur
- Les 5 étapes de l’IAO
- Intérêt de l'Implantologie assistée par ordinateur (IAO)
- Page 2 |
- Planification 3D
- Screenshots "Simulation 3D IAO"
- Page 3 |
- Pose implantaire guidée
- Page 4 |
- Pose implantaire et mise en temporisation immédiate
Implantologie assistée par ordinateur
VIDEOS
Série de 18 vidéos sur la pose guidée des implants dentaires
PUBLICATION
Implantologie assistée par ordinateur
DIAPORAMA IAO
Pose implantaire et mise en temporisation immédiate
DIAPORAMA Planification 3D
Pose guidée des implants dentaires
IAO : OUVRAGE SUR iPad
le premier ouvrage dentaire sur iPad en 2 tomes
- Mise à jour: février 2011