IMPLANTS ET ORTHODONTIE

Agénésie des 2 incisives latérales

1. traitement orthodontique
2. traitement implantaire
3. pose des couronnes

Agénésie des 2 incisives latérales

Cas clinique: femme de 32 ans présentant une agénésie (absence congénitale des dents) des 2 incisives latérales.

Traitement orthodontique

Fig 1 : La photo est prise après un traitement orthodontique dont le but a été de recréer un espace suffisant entre les incisives centrales et les canines pour poser y un implant. La prothèse des incisives latérales est collée aux incisives centrales.

Espace créé

Fig 2 : Mise en évidence de l’absence des 2 incisives latérales définitives après dépose des prothèses collées provisoires.
Le traitement orthodontique a pu créer un espace relativement étroit entre les incisives centrales et les canines. Cependant, il est suffisant pour insérer un implant d’un diamètre de 3,25mm. La quantité et la qualité du tissu gingival permettent de pronostiquer un succès esthétique des couronnes sur implants. Notez que l’irritation de la gencive est provoquée par les 2 prothèses provisoires collées

Traitement implantaire et prothèse définitive.

Fig 3 : Sourire après le traitement implantaire avec la prothèse définitive. Deux implants de 3,25 mm de diamètre ont effectivement pu être posés dans cet espace étroit malgré le traitement orthodontique. Les implants ont été posés selon un protocole chirurgical en 1 temps sans mise en nourrice. Après une phase prothétique provisoire, les couronnes définitives ont été fixées aux implants.

Couronnes définitives

Fig 4 : Image rapprochée du sourire avec les 2 couronnes définitives des incisives latérales, posées sur implants. Cette image montre en détail les couronnes et leurs limites avec la gencive. Les prothèses sont bien dessinées et s’incorporent harmonieusement dans l’arcade dentaire. Les papilles, assez longues, sont présentes partout autour des couronnes, de plus l’émergence des couronnes hors de la gencive semble naturelle. On notera la petite dépression osseuse au sommet des couronnes, elle correspond à une modification physiologique du volume osseux en cet endroit.
Prothèse Dr Bernard Elhaik

Ressources > consulter le diaporama / cas clinique illustré