mise en charge immédiate (MCI) > 1 - INTERET DE LA MISE EN CHARGE IMMEDIATE (MCI)

INTERET DE LA MISE EN CHARGE IMMEDIATE (MCI)


Les principes de l'implantologie conventionnelle recommandent d'éviter d'exercer toute contrainte sur les implants durant la période de cicatrisation osseuse. Cela se traduit par une attente de 2 à 6 mois avant la mise en charge des implants afin de garantir des conditions optimales de cicatrisation.
Cette solution est difficilement acceptée par le patient édenté total de la mandibule ou du maxillaire, ou par des patients présentant un édentement partiel dans un secteur esthétique. C'est pourquoi une solution provisoire doit être apportée au patient durant la période de cicatrisation osseuse, afin de répondre à ses besoins courants de socialisation :



PROTHESE : période de cicatrisation

Dans le cas d'un maxillaire ou d'une mandibule édentée la temporisation est réalisée à l'aide d'une prothèse amovible largement évidée. Cependant la prothèse évidée est plus instable, lnconfortbale, et le désagrément plus grand

Dans le cas d'un édentement partiel, les solutions provisoires consistent à proposer soit le port d'une prothèse adjointe dont la rétention est assurée par des crochets, soit une couronne ou un bridge collés aux éléments adjacents.


Malgré son intérêt, ce type de réhabilitation provisoire ne peut souvent offrir qu'une fonction et un résultat esthétique approximatifs selon les cas. Par ailleurs, par son encombrement dans la cavité buccale, la réhabilitation collée peut interférer avec la sensation d'intégrité physique.



INTERET DE LA MCI POUR LE PATIENT

Pour le patient, l'intérêt de la mise en charge immédiate est donc évident. Il bénéficie d'un traitement qui permet de rétablir rapidement ses besoins esthétiques et fonctionnels.
Il reçoit une prothèse implantoportée en l'espace de 1 à 72 heures au lieu des 4 à 10 mois classiquement nécessaires.
Cette réponse rapide à l'édentement augmente l'acceptation de la solution implantaire.



Implantation immédiate et MCI

Traumatisme du secteur maxillaire antérieur chez un jeune adulte.
L'incisive latérale droite doit être extraite. La solution consiste en une implantation immédiate suivie d'une mise en charge immédiate.


Lorsque le patient subit un édentement sans y être préparé (traumatisme dentaire, perte d'une prothèse conjointe ou adjointe partielle) l'efficacité de la mise en charge immédiate (MCI) est alors plus remarquable encore. Elle constitue la réponse adéquate à une réelle détresse psychologique trop fréquemment sous évaluée par les praticiens.



INTERET DE LA MCI POUR LE PRATICIEN

Pour le praticien les solutions temporaires non implantoportées sont une source d'insatisfaction et de difficultés car :


La mise en charge immédiate permet de réduire le nombre de séances nécessaires au traitement et au suivi postopératoire. Le temps total de traitement peut être abrégé de manière considérable, la gestion du temps de cabinet est optimisée.



BENEFICE DU TRAITEMENT IMMEDIAT

Deux situations sont à distinguer selon que le site est postextractionnel ou guéri.

La pose immédiate d'un implant dans un site d'extraction permet de prévenir la résorption osseuse qui a lieu après extraction, et de maintenir le capital osseux du site. De plus il permet de préserver au mieux la gencive marginale et les papilles de la dent naturelle fraîchement extraite.

Dans le cas de sites guéris, la perte osseuse a déjà eu lieu. La crête osseuse est plate et les papilles ont disparu. Cependant le profil d'émergence peut être immédiatement travaillé à partir de la pose implantaire.


BENEFICE du traitement immédiat

Perte osseuse consécutive à une extraction
b) situation clinique avant l'extraction
a) situation clinique 3 mois après l'extraction



Dans le cas d'une mise en charge immédiate, le capital osseux et la forme des tissus sont préservés.



2 - Le traitement : mise en charge immédiate (MCI)



Mise en charge immédiate

 

PLACEMENT 3D DES IMPLANTS

Ensemble des circonstances de placement d’un implant. Site guéri. Sites postextractionnels.


MISE EN CHARGE IMMEDIATE

Traumatisme dentaire. Perte de 3 dents ; perte de substance osseuse ; bridge sur 3 implants ; cicatrisation osseuse ; prothèse provisoire ; mise en charge immédiate


EDENTATION UNITAIRE

Edentation unitaire et mise en charge immédiate; sites postextractionnels.


EDENTATION TOTALE et MCI

Mise en charge immédiate d’une prothèse maxillaire chez un patient en voie d’édentation.


COMBLEMENT OSSEUX et MCI

Comblement d’un hiatus entre l'implant et les parois de l'alvéole.

  • Mise à jour : Mars 2010