Halitose, une approche pluridisciplinaire

Rôle et importance de l'halitose.

25% de la population mondiale est atteinte d'halitose de manière chronique, et tout un chacun est touché à un quelconque moment de la journée. Mais comment savoir que l'on a mauvaise haleine ? Pas plus les collaborateurs que les supérieurs hiérarchiques ne se risqueront de commettre une remarque aussi désobligeante. Les uns se détournent, les autres gardent leurs distances. Voir un praticien on n'y pense pas, et de toute façon, lequel , quelle spécialité ? Ce problème honteux on cherche alors à le régler d'abord par soi-même. Les produits qui vantent l'haleine fraîche, en gouttes, en pastilles, masquent temporairement les problèmes, elles ne font rien pour les résoudre.

Progrès scientifiques

La profession des chirurgiens dentistes devrait-être la plus apte à orienter les patients en quête de solutions. Pourtant, il n'en est rien : la profession dans son ensemble ne sait pas encore grand chose. L'halitose est peu ou pas abordée lors des études universitaires. Les premières études scientifiques sur l'halitose ont été le fait de microbiologistes, pas de dentistes. Ces scientifiques ont créé une société internationale sur la mauvaise haleine il y a une dizaine d'années. Depuis lors, les progrès scientifiques ont été considérables. Des centres spécialisés se sont ouverts un peu partout dans le monde. De nouveaux instruments de quantification de la mauvaise haleine, plus précis et à la portée financière d'un cabinet dentaire moyen ont été mis au point.

Sommaire

 

2. Comment évaluer la mauvaise haleine ?

Ressources > consulter le diaporama / cas clinique illustré



Halitose, mauvaise haleine

 

HALITOSE, MAUVAISE HALEINE

Halitose et hygiène bucco-dentaire : Le traitement concernant la cavité buccale consiste à éliminer la cause de la mauvaise haleine sans chercher juste à la masquer


PHYTOTHERAPIE, HOMEOPATHIE

Conception holistique de l'homme : la médecine alternative considère l'homme comme un tout. Ainsi traiter l'halitose par des plantes ou de l'homéopathie peut avoir une raison d'être.


VIDEOS :


REPORTAGE VIDEO 36.5)

Halitose, une approche pluridisciplinaire



Halitose et ORL

Investigation dans le nez et dans la gorge.



Halitose et Diverticule

Mauvaise haleine due à un diverticule dans l'oesophage.



Pseudo-halitose

Fausse mauvaise haleine ou pseudo-halitose.


  • Mise à jour : Juin 2010