Glossaire : chirurgie buccale /implantologie

Taraudage

Etape en chirurgie implantaire qui précède la mise en place de l'implant dans le but de créer de la place aux spires de l'implant avant son insertion dans la logette.

Techniques d'empreintes

Il existe actuellement deux techniques d'empreinte : A) Indirecte (twist lock) ; B) Directe (pick-up). La technique indirecte est plus simple.

Titane

Le titane est dit commercialement pur. Les implants sont fabriqués à partir de biomatériaux métalliques ou céramiques. Le titane figure parmi les métaux les plus connus pour leur biocompatibilité

Traitement adaptatif

Par traitement adaptatif (greffe sinusienne), on entend un traitement alternatif à la greffe osseuse. Le praticien s'adapte à la situation-limite et tire le meilleur profit de l’espace disponible pour placer des implants sans recourir à une greffe osseuse

Traitement endodontique

Le traitement endodontique consiste à retirer le nerf de la dent et désinfecter les racines.

Traitement informatique de l'image

Une des fonctions du logiciel de pose guidée des implants (IAO) est de pouvoir nettoyer le signal parasite pour mieux mettre en évidence chaque élément en place dans la cavité buccale.

Trajet du nerf

Lors de la planification 3D en IAO implantologie assistée par ordinateur : tracer le parcours du nerf permet de le visualiser sur la reconstitution 3D. Grâce au logiciel, le trajet du nerf apparaît dans tous les plans.

Transfert d'empreinte

Le transfert d'empreinte est une pièce métallique usinée, elle vient se visser sur la surface à enregistrer , c’est-àdire sur le pilier ou sur l’implant. Il est spécifique aux divers diamètres implantaires, il peut éventuellement reproduire le profil d’émergence généré par la vis de cicatrisation.

Traumatisme

Un traumatisme, que ça soit chez l'enfant ou chez l'adulte, est toujours une urgence qui nécessite la consultation d'un praticien. L'intervention de plusieurs spécialistes ayant des compétences distinctes permettront d'établir un diagnostic et d'assurer une prise en charge précoce. Les contrôles suivis sur plusieurs années sont indispensables.

Trousse chirurgicale

Lors de la planification 3D en IAO implantologie assistée par ordinateur : une fois les implants posés à l'aide du logiciel, le guide chirurgical est commandé. Il sera envoyé au praticien accompagné d'une feuille de route détaillant la séquence des forets à utiliser dans la trousse chirurgicale.

Tunnelisation

Technique de tunnelisation pour traiter les récessions gingivales. L'utilisation d'instruments de très petite taille est obligatoire lors de l'abord de tissus fins. Mise en place des greffons par tunnélisation: le tissu prélevé au niveau du palais est inséré à l'aide d'une technique de suture particulière. cas clinique : la maturation tissulaire montre le recouvrement radiculaire. Le gain d'épaisseur des tissus garantit la stabilité de la gencive.

Twist lock

Technique d'empreinte indirecte. Cette technique, réputée moins précise que la directe, permet de traiter des patients présentant une ouverture buccale limitée. Elle peut être également intéressante lors de la prise d’empreinte sous anesthésie générale ou sous sédation consciente.

Haut de page