Glossaire : chirurgie buccale /implantologie

Sédation consciente sous meopa

sédation consciente sous MEOPA (Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote) pour traiter le patient anxieux.

Serge szmukler moncler

Le Dr SZMUKLER-MONCLER est Consultant en Implantologie à Bâle, en Suisse. De renommée internationale, il a été Professeur-Associé de l'Université Paris VI au Département de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale de l’Hôpital Pitié-Salpétrière ainsi que "Visiting-Professor" de l'Institut Orthopédique Galeazzi de l'Université de Milan.

Seuil de détection

Lors de la pose d'implants dentaires assistée par ordinateur, l'image 3D est recomposée à partir du signal détecté. Pour distinguer entre les tissus mous et les tissus durs il est nécessaire de déterminer numériquement le seuil de détection du signal qui sera exploité dans la reconstitution 3D.

Signaux parasites

Les signaux parasites interférant avec les images, encore appelé bruit, empêchent de clairement distinguer la partie osseuse des parties prothétiques en place, tels que tenons endodontiques, amalgames, couronnes ou bridges, ou du guide chirurgical.

Sinus lift

L’avènement de la chirurgie ultrasonique (ou piezochirurgie) avec ses inserts vibrants a considérablement simplifié la technique du sinus lift, ou élévation sinusienne. Cette technique de greffe osseuse permet d'élever le bas-fond sinusien et de créer un volume osseux suffisant pour la pose des implants.

Sites de prélèvement

La quantité d’os obtenue à partir des sites de prélèvement intrabuccaux n’est pas toujours suffisante, surtout pour une reconstruction étendue. Les sites de prélèvement extrabuccaux fournissent une quantité d’os plus importante que les sites intrabuccaux. Ils sont adaptés aux déficits osseux supérieurs à 2 cm.

Sites implantaires

Lors de la planification 3D en IAO implantologie assistée par ordinateur : parmi les fonctions offertes par le logiciel, la possibilité d'en savoir davantage sur la densité osseuse aux sites implantaires est très appréciable. Il s'agit de faire défiler les coupes axiales depuis la zone apicale en direction coronaire.

Situation anatomique

Lors de la planification 3D en IAO implantologie assistée par ordinateur : l'implant le plus adapté à la situation anatomique de la zone à implanter est choisi dans une bibliothèque d'implants. D'autres simulations succèdent à cette étape.

Solidarisation à la résine

En technique d'empreinte : la solidarisation à la résine permet d’augmenter significativement la précision du modèle de travail. Il est conseillé de réaliser l’armature en résine à l’avance.

Solidarisation des implants

La solidarisation des implants entre eux poursuit un double but : elle diminue les contraintes à l'interface de chaque implant et elle neutralise les moments (force) de rotation

Sonde parodontale

Le sondage autour des implants se fait avec une sonde parodontale rigide en plastique. Les sondes métalliques sont proscrites car elles endommagent la surface implantaire. Après la première année de mise en fonction des implants, un sondage systématique n’est pas utile. Il ne sera effectué que si une pathologie est suspectée

Sourire

Une ligne de sourire est dite idéale quand le sourire découvre complètement les dents, en sus de 1 mm de gencive apparente. Plus la lèvre supérieure est courte, plus les incisives maxillaires sont visibles. Les lèvres peuvent être épaisses, moyennes ou fines. La lèvre inférieure est souvent le double de la lèvre supérieure.

Sourire gingival

Le sourire est dit gingival quand il expose une hauteur de gencive supérieure à 3 mm.

Sprays

L'utilisation de sprays ou solutions à pulvérisation buccale ne fait que masquer les odeurs. Ils ont un effet à court terme et ne résolvent pas le problème d'halitose.

Stabilité primaire

La stabilité primaire des implants joue un rôle important dans le pronostic de l'intégration des implants. Elle est plus fondamentale encore quand les implants subissent une mise en charge immédiate. Elle traduit la capacité de résistance de l'implant placé dans sa logette aux forces axiales, latérales et de rotation

Suites opératoires

Cas d’une patiente ayant perdu sa première prémolaire droite. Le traitement le plus court et le moins traumatisant consiste à poser l'implant sans faire de chirurgie de la gencive et de poser une couronne immédiatement après. L'ensemble de la procédure en "IAO implantologie assistée par ordinateur" aura été courte tant au niveau de la chirurgie que de la phase prothétique. De de fait, les suites opératoires sont quasi inexistantes.

Surfaçage radiculaire

Le surfaçage radiculaire est un traitement plus sophistiqué que le simple détartrage. Il permet d'éliminer le tartre et la plaque dentaire dans les poches parodontales.

Suture

La suture chirurgicale facilite la cicatrisation et permet de prévenir l'hémorragie postopératoire, ainsi que d'éviter la contamination de la plaie par des débris alimentaires.

Haut de page