Glossaire : chirurgie buccale /implantologie

Radio-opaques

A la suite de la radiographie scanner, le logiciel de planification 3D en IAO permet de visualiser la zone à implanter. Les parties radio-opaques prothétiques sont informatiquement séparées, elles apparaîssent sur les images suivantes et constituent le projet prothétique.

Radiographie scanner

Lors de la planification 3D en IAO implantologie assistée par ordinateur : le logiciel utilise la radiographie scanner pour visualiser avec certitude le volume osseux disponible destiné à recevoir l’implant

Reconstitution 3d

Lors de la planification 3D en IAO implantologie assistée par ordinateur : quand des implants sont posés, la première chose à faire consiste à tracer le parcours du nerf afin de le visualiser sur la reconstitution 3D.

Recouvrement radiculaire

Traitement de dénudations radiculaires et recouvrement radiculaire par greffe de tissu conjonctif enfoui (greffons de tissu conjonctif prélevés au niveau du palais). Le dessin harmonieux des collets va s'harmoniser en quelques semaines après l'intervention.

Régénération osseuse guidée

La régénération osseuse guidée peut se faire avec ou sans aucun matériau de substitution ou de comblement osseux. La pose d’une membrane seule est suffisante dans la reconstruction d’un déficit osseux limité. L’os régénéré possède les mêmes propriétés biologiques et biomécaniques que l’os non régénéré.

Rejet

Il n'existe pas de rejet, car l'implant ne se comporte pas comme un corps étranger. La biocompatibilité du matériau implantaire (le titane est un matériau parfaitement toléré par les tissues vivants). Cependant, il existe des échecs comme dans toute technique chirurgicale.

Rendu tridimensionel

Lors de la planification 3D en IAO implantologie assistée par ordinateur : la vue simultanée de tous les plans (coupe panoramique, coupes obliques successives, rendu tridimensionel) permet une appréciation globale de la zone à implanter.

Renfort métallique

Dans le cas de réhabilitation d'une arcade complète, la mise en occlusion de la prothèse est inévitable. Le renfort métallique de la prothèse permet de rallonger la durée de vie de la prothèse en résine, l'occlusion antérieure se faisant sur la partie métallique.

Réponse osseuse

La réponse osseuse autour d'un implant est différente selon qu'elle a lieu dans l'os cortical ou dans l'os spongieux, car les environnements osseux et cellulaires sont distincts

Résection apicale

La résection apicale consiste à éliminer chirurgicalement une lésion en conservant la dent. Les tissus altérés sont supprimés.

Résorption osseuse

La pose immédiate d'un implant dans un site d'extraction permet de prévenir la résorption osseuse qui a lieu après extraction, et de maintenir le capital osseux.

Révélateurs de plaque dentaire

Le révélateur de plaque dentaire, sous forme liquide ou en comprimés, va teinter la plaque dentaire en rouge ou en violet. Plus le dépôt est important, plus la coloration est visible.

Haut de page