Glossaire : chirurgie buccale /implantologie

Orthodontie

L'introduction de l'ancrage squelettique a révolutionné la pratique clinique en orthodontie. Orthodontistes et impantologistes ont là une occasion de collaborer plus étroitement que par le passé.

Os autogène

L'os autogène est prélevé sur le patient lui-même. L’augmentation à l’aide d’os autogène a été considérée comme le gold standard. Les performances des autres matériaux de substitution sont donc évaluées face à l’os autogène

Ostéo-intégration

Pour obtenir l'ostéo-intégration de l'implant en dépit des contraintes exercées durant la cicatrisation osseuse, il faut minimiser les micromouvements à l'interface os-implant et optimiser la stabilité primaire des implants.
l’exigence de stabilité primaire est plus fondamentale encore quand les implants subissent une mise en charge immédiate (MCI)

Ostéointégration

Cicatrisation osseuse. La mise en place du pilier intermédiaire s'effectue après un temps de cicatrisation osseuse (ostéointégration).

Ostéoplastie

Lorsque la crête osseuse est trop étroite, une ostéoplastie peut être réalisée jusqu'à l'obtention d'une largeur de crête compatible avec l'insertion d'un implant.

Haut de page