Glossaire : chirurgie buccale /implantologie

Lambeau aux incisions curvilignes

Le but de ce lambeau est de créer une base plus large pour conserver une meilleure vascularisation. De plus, il augmente la mobilité du lambeau et l’accès visuel.

Lambeau en livre ouvert

Ce lambeau est le plus atraumatique. Il est indiqué lors d'une procédure simple de pose, lorsque la crête alvéolaire est suffisamment large, supérieure à 7 mm

Lambeau trapézoïdal limité

Ce lambeau est utilisé pour placer un implant unitaire dans le secteur antérieur ou lors de la seconde chirurgie.

Legislation en implantologie

il n'existe actuellement en France ni spécialité, en dehors de l'orthopédie dento-faciale, ni compétence. La responsabilité civile professionnelle est donc la même en implantologie que pour l'omnipratique, mais avec quelques aménagements particuliers

Lit implantaire

En IAO, implantologie assistée par ordinateur : les phases de forage se déroulent selon la séquence prévue. Les forets de diamètres supérieurs élargiront successivement le lit implantaire afin de recevoir l'implant.

Luxation

La luxation d'une dent en chirurgie buccale est un mouvement actionné à l'aide d'un élévateur. Ce mouvement consiste en une rotation vers le haut ou vers le bas.

Lyse osseuse

perte ou résorption osseuse et destruction du ligament alvéolo-dentaire (tissu compris entre la racine de la dent et l'os).

Haut de page