Glossaire : chirurgie buccale /implantologie

Gingivites

Les gingivites se limitent au niveau du parodonte superficiel (épithélium et tissu conjonctif gingival)

Gratte-langue

L'utilisation d'un gratte langue 2 à 3 fois par jour en complément au brossage, pendant deux minutes au moins, pendant sept jours, diminue les mauvaises odeurs. Son emploi quotidien réduit de 50 à 75% le volume de CSV (composés sulfurés volatils)

Greffe épithélio-conjonctive

Greffe épithélio-conjonctive suite à la traction orthodontique d'une canine incluse. Une greffe doit être effectuée afin de rétablir un environnement gingival sain autour de la dent. Les dimensions du greffon d'origine tubérositaire sont adaptés au site receveur. Pose d'un implant dans des conditions favorables, six mois après la greffe.

Greffe gingivale

La greffe gingivale est réalisée sous anesthésie locale. Elle permet d'augmenter la hauteur de gencive qui recouvre les dents. Un brossage inadapté et traumatique, des malpositions dentaires, une maladie parodontale peuvent amener à la destruction de gencive.

Greffe osseuse

Lorsque le volume osseux est insuffisant, des greffes osseuses autogènes (prélèvement d'os sur le patient) ou allogènes (utilisation de biomatériaux) permettent d'élargir les indications des implants dentaires.

Greffe sous sinusienne

La méthode classique consiste à élever la gencive pour accéder à la cavité sinusienne. La membrane sinusienne est soulevée et l'espace sous-sinusien est comblé à l'aide d'os ou de biomatériaux.

Greffes sinusiennes

Congrès 2001 : "Simplification des greffes sinusiennes". Chirurgies en direct à l'Hôpital Américain de Paris. 16 Intervenants, 3 Anesthésistes, 2 blocs de chirurgie. Chirurgie pré-implantaire. Retransmission en direct CIV Vidéo. Voir les liens ci-dessous : congrès 2011.

Guide chirurgical

Quand la planification 3D en IAO implantologie assistée par ordinateur est terminée, on attend une dizaine de jours l'arrivée du guide chirurgical et de la feuille de route. Il s'agit de la seconde application de l’IAO, qui réside dans la possibilité de guider précisément le foret du chirurgien au travers d’un "guide chirurgical"

Guide radiologique

Le guide radiologique est indispensable lorsque l’IAO est utilisée pour procéder à la pose guidée des implants ou à la préparation de la prothèse avant la chirurgie. Ce guide doit suivre un cahier des charges spécifique. Une certaine courbe d'apprentissage est nécessaire avant de déterminer avec sûreté le guide le plus adapté à chaque cas et d'éviter les erreurs les plus grossières.

Gutta percha

En IAO implantologie assistée par ordinateur : la partie blanche radio-opaque est obtenue par de la gutta-percha introduite dans le guide radiologique. Elle indique l’axe souhaité de la dent. L'implant suivra cette même orientation.

Haut de page