Glossaire : chirurgie buccale /implantologie

Faux moignon

Piliers pour prothèse scellée (faux moignon ou inlay-core) : Il s’agit d’un élément intermédiaire usiné en titane, en alliage précieux, en céramique ou en zircone. Il peut être modifié en bouche ou au laboratoire. Les faux moignons en titane, céramique ou zircone sont préparés par fraisage ; Les faux moignons surcoulable à base usinée (UCLA) en alliage précieux sont surcoulés dans un alliage biocompatible.

Fenestration

Après localisation d'une fenestration, sa gestion se fait par : une incision verticale ; un lambeau vestibulaire esthétique ; un accès par voie apicale ; une simple incision semi-lunaire

Feuille de route

Lors de la planification 3D en IAO implantologie assistée par ordinateur : une fois les implants posés à l'aide du logiciel, on peut commander le guide chirurgical qui sera envoyé au praticien accompagné d'une feuille de route détaillant la séquence des forets à utiliser dans la trousse chirurgicale.

Fil dentaire

L'usage du fil dentaire se fait avant le brossage. Le fil de soie ciré est plus facile d'emploi, cependant le fil non ciré permet un meilleur décollement de la plaque dentaire.

Flapless

La chirurgie implantaire sans lambeau (flapless)est plus avantageuse que celle à ciel ouvert, du point de vue de la cicatrisation. Cette chirurgie portant sur 10 implants s'est effectuée dans les meilleures conditions pour l'équipe chirurgicale et pour le patient qui aura des suites postopéartoires minimes compte tenu de l'accès transgingival sans lambeau.

Fonctions de sécurité

Le logiciel de planification 3D en IAO implantologie assistée par ordinateur possède des fonctions de sécurité modulables, réglables par l’utilisateur.

Fût de forage

Lors de la planification 3D en IAO implantologie assistée par ordinateur : l'implant est posé là où le fût de forage est le plus large. Le logiciel indique si l'implant choisi s'inscrit correctement dans l'espace vestibulo-lingual disponible.

Fût d'émergence

La pose de l'implant est simulée dans la zone à implanter, là où le fût d'émergence apparaît le plus large. On vérifie si la distance avec le nerf, marqué en orange, est suffisante.

Haut de page