Glossaire : chirurgie buccale /implantologie

Décollement

L'élévation du volet osseux et le décollement de la membrane sinusienne en chirurgie pré-implantaire et implantaire sont les étapes qui permettent de procéder au comblement de la cavité créée à l’aide un matériau de comblement osseux.

Délai de mise en charge

Pour des implants dentaires posés dans un but orthodontique, un délai de mise de charge de 4 à 5 mois a été proposé. Le but était d’obtenir une ostéointégration avant de les soumettre à des forces orthodontiques. Pour les mini-vis, un délai de mise en charge de 4 à 5 semaines a été proposé.

Densité minérale osseuse

La densité minérale osseuse (BMD, bone mineral density) mesure le contenu minéral d’un volume osseux donné (g/cm3). Cette nouvelle méthode de détermination de la densité osseuse est en usage en chirurgie orthopédique comme outil de diagnostic et de pronostic des fractures osseuses

Densite osseuse [ bone density ]

Lors de la planification 3D en IAO implantologie assistée par ordinateur : le logiciel permet d'obtenir des informations détaillées sur la densité osseuse aux sites implantaires. Un os dense assure une bonne stabilité primaire, cependant les réactions menant à l'ostéo-intégration sont plus lentes que pour un tissu osseux de moindre densité.

Dent enclavée

Qu'une dent soit incluse ou non, lorsque son éruption est arrêtée par un obstacle, elle est dite enclavée.

Dentifrices

10% de la plaque dentaire est éliminée par les dentifrices. Certains dentifrices peuvent contenir des agents désensibilisants indiqués en cas de sensibilité dentaire. Certains sont destinés aux tabagiques et aux consommateurs d'aliments fortement odorants réduisant la mauvaise haleine. La concentration en fluor doit être adaptée à l'âge.

Dents ankylosées

L'extraction d'une dent ankylosée porte souvent atteinte à la table vestibulaire qui est nécessaire pour assurer le soutien des tissus mous lorsqu'il y a un enjeu esthétique. La pratique actuelle requiert une chirurgie invasive avant de poser les implants. Une nouvelle approche inédite permet de traiter les patients de manière non invasive dans des situations "non conventionnelles"

Dents de sagesse

Les dents les plus fréquemment incluses sont les dents de sagesse. Les étapes du traitement chirurgical (extraction) pour une dent de sagesse en désinclusion consistent en une incision en enveloppe, décollement d'un lambeau d'épaisseur totale; une lame malléable est insérée entre le lambeau et l'os afin de protéger le nerf lingual.

Dents incluses

Une dent qui n'a pas fait son éruption à la date normale dans la cavité buccale est dite incluse

Détecteur de collisions

Le logiciel de planification 3D en IAO (implantologie assistée par ordinateur) possède des fonctions de sécurité modulables, réglables par l’utilisateur. La fonction "détecteur de collisions" détermine un zone de sécurité autour du nerf dentaire. Le signal d'alarme est déclenché si l'implant pénètre dans la zone de sécurité du nerf

Diamètre de l'implant

Lors de la planification 3D en IAO implantologie assistée par ordinateur : la fonction d'agrandissement d'image permet d'observer en détail une coupe oblique correspondant au plus grand diamètre de l'implant. On peut ainsi vérifier si l’axe de l'implant est compatible avec celui de l'axe de la prothèse en cet endroit.

Diamètre du fût

Lors de la planification 3D en IAO implantologie assistée par ordinateur : l'orifice préparé dans la prothèse radio-opaque nous aide à sélectionner la position mésio-distale de l'implant la plus adaptée, là où le diamètre du fût y est le plus large.

Diapneusie

hernie de la face interne de la joue résultant de l'aspiration répétée de la muqueuse. Son ablation chirurgicale peut être nécessaire.

Diastème

Ecartement entre deux dents adjacentes, le plus communément entre les deux incisives (diastème interincisif) de la mâchoire supérieure.

Distance inter-implantaire

Le principe d'une distance minimale à observer entre deux éléments adjacents (dent ou implant) dérive de l'application du principe de conservation de l'espace biologique dans le plan mésio-distal. La distance minimale à maintenir entre deux implants est de 3 mm. Elle est de 1,5 mm entre implant et dents adjacentes

Distribution des implants

La distribution des implants sur l’arcade contribue à minimiser les contraintes exercées sur les implants. La distribution à rechercher est un tripode le plus large possible

Diverticules

Le diverticule se forme par une hernie de la muqueuse entre le pharynx et l'oesophage. La stagnation des aliments à l'intérieur génère des phénomènes de putréfaction provoquant une halitose.

Double empreinte

La technique de double empreinte permet d’enregistrer puis de reproduire au laboratoire le profil d’émergence de la couronne provisoire. Elle n’a d’intérêt que si ce profil est satisfaisant.

Double lambeau

La technique particulière du double lambeau en implantologie a pour but de préserver la papille interincisive

Haut de page