Glossaire : chirurgie buccale /implantologie

Bains de bouche

L'utilisation après le brossage des bains de bouche contenant des agents antimicrobiens permet d'éliminer les germes pathogènes. Les solutions à base de chlorhexidine entraîne une réduction immédiate du taux de bactéries pendant plusieurs heures. Cette activité à large spectre est indiquée chez les patients atteints de parodontites, mais du fait des effets secondaires, le traitement ne doit pas dépasser les deux semaines.

Bibliothèque d'implants

Lors de la planification 3D en IAO implantologie assistée par ordinateur : un implant est choisi dans une bibliothèque d'implants où les implants sont classés par forme, diamètre et longueur.

Bilan long cône

Le bilan long cône est recommandé chez l'édenté partiel pour préciser le diagnostic parodontal, endodontique, prothétique. La qualité d'image est meilleure que celle de la radiographie panoramique.

Bilan parodontal

Le bilan parodontal permet d’évaluer la perte osseuse et d’établir un diagnostic parodontal et un pronostic pour chaque dent.

Biotype parodontal

Le biotype parodontal fin est caractérisé par une gencive fine et festonnée, peu kératinisée; les papilles sont fines et longues. Les dents sont souvent fines et allongées, de forme plutôt triangulaire.
Le biotype parodontal épais est caractérisé par une gencive épaisse, plate, peu festonnée, bien kératinisée; les papilles sont trapues. Les dents sont souvent larges, de forme plutôt carrée.

Bridge collé

Le bridge collé permet d'obtenir un résultat esthétique optimum dans le cas d'une parodontite juvénile avec perte osseuse au niveau de la dent N° 11.

Bridge transvissé

Un bridge transvissé n’est pas cémenté à l’aide d’un ciment mais vissé au travers de la face occlusale des dents. Ce système de rétention du bridge est choisi car il permet une dépose aisée du bridge en cas d’un problème quelconque.

Brossage

Un brossage dentaire seul s'avère moins efficace sur les odeurs qu'un brossage lingual seul compte tenu du rôle principal occupé par la langue dans l'halitose. L'élimination de l'enduit lingual permet de réduire de 50% à 75% le volume de CSV.

Brosse monotouffe

La brosse à dents monotouffe passe autour de chaque dent. Elle est indiquée pour la maintenance des implants

Brosses à dents [ Tooth brush ]

La brosse à dent est idéalement souple pour éviter les traumatismes gingivaux et les fortes abrasions dentaires. La brosse électrique présente des avantages par rapport à la brosse à dents manuelle. Toutes brosse à dents doit être changée toutes les huit semaines.

Brossette interdentaire

L'utilisation de brossettes interdentaires est recommandée pour nettoyer les barres des prothèses implanto-portées. Les brossettes permettent de nettoyer les espaces interdentaires élargis où viennent s'accumuler les débris alimentaires.

Haut de page