Actualités du site

NOVE 1

Implantologie non conventionnelle

1 commentaire 2010 à 0:24 posté par Les Implants Dentaires

Implantologie non conventionnelle dans le but d’éviter une chirurgie invasive.


Cet article a pour but d'illustrer le traitement d'un cas particulier à l'aide d'un concept nouveau qui semble prometteur en implantologie. Ce nouveau concept constitue une rupture dans la manière de penser et de traiter en implantologie.

Réhabilitation dun site canin droit édenté :
Une jeune femme de 24 ans se présente pour réhabiliter un site canin droit édenté. Au cours de son adolescence, une canine incluse fut diagnostiquée et extraite dans le but de poser un implant.
Une simulation de pose d'un implant au niveau de la 13 est effectuée. Il s'avère que la racine palatine de la prémolaire adjacente se trouve sur le trajet de l'implant et qu'il n'y a pas moyen de l'éviter.
Que proposer alors à la patiente ? Munis de notre expérience, une solution implantaire est alors proposée en 2 temps :

  • 1. recréer un volume osseux apte à recevoir un implant à l'aide d'une greffe ramique
  • 2. poser l'implant au contact de la racine palatine.

La patiente est bien entendu au courant du caractère exceptionnel de cette intervention car elle a signé un consentement éclairé.

Consulter l'article complet publié dans le fil dentaire de septembre 2010



1served

Poster un commentaire

gravatar

1

permalien pour ce commentaire Cabinet Dr. Davarpanah 1 novembre 2010 à 0h51

Aujourd'hui, avec le recul de notre expérience actuelle, cette patiente aurait été traitée de manière différente. Dés la fin de la croissance de la jeune fille, un implant aurait été posé, sans recourir à l'extraction invasive de la 13, ni à une greffe ramique. Une seule intervention au lieu de 3.
Ce cas, bien que rare, montre comment l'intégration d'un nouveau concept peut permettre de complètement changer notre stratégie de traitement